lundi 12 mars 2018

Les petites baguettes magiques simplissimes (sans pétrissage)



On reçoit du monde, Envie de faire un repas de A à Z, y compris le pain ! Je me lance à la recherche de la recette parfaite: rapide, facile, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel (parce que clairement pour faire du pain, je n'ai rien!) et qui donne du vrai pain, vous savez ce bon goût de baguette à la fois moelleuse et croustillante. Je dis ça parce que j'avais déjà testé il y a bien longtemps le pain en Machine à Pain (MAP). Mais je n'en avais jamais été satisfaite. Le pain restait compact, il manquait d'aération, la mie n'était pas filante et le goût n'était pas à la hauteur de mes espérance. J'avais d'ailleurs fini par revendre la machine...et je n'avais plus jamais fait de pain !

Je me lance donc en me disant qu'au pire il serait toujours temps d'aller faire un saut à la boulangerie dans la journée.

Et bien je peux vous dire que je n'ai pas eu besoin d'aller à la boulangerie! Ce pain est vraiment gourmantissime. Ultra rapide (5 minutes de préparation - 1h30 de levée et 30 minutes de cuisson) et mes invités ont tout liquidé en disant qu'il était méga bon.

Cette recette peut-être utilisée telle quelle pour des baguettes traditionnelles mais vous pouvez aussi la décliner autant que vous voulez en y rajoutant des graines (lins/courges/sésame...) ou même pourquoi pas des lardons, des herbes et du fromage pour une version encore plus gourmande.
La prochaine fois j'essayerai avec des petits ajouts ou bien des mélanges de farine. 

Alors ça vous tente?

{ Ingrédients }

Pour 2 baguettes de taille moyenne (équivalent de 2 demi baguettes)
- 375gr de farine (idéalement T45, mais j'ai testé avec de la T55 et ça marche aussi!)
- 9gr de sel,
- 12gr de levure fraîche (vous pouvez la trouver en vrac ou en petit cubes chez votre boulanger, et certains supermarchés en vendent également)
- 300ml d'eau tiède


{ On met la main à la pâte }

1. Émiettez la levure fraîche dans un saladier, versez un petit peu d'eau tiède dessus et délayez la levure à l'aide d'une spatule. Rajoutez progressivement le reste de l'eau jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.
2. Ajoutez la farine et le sel, mélangez grossièrement à la spatule.
3. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laissez la pâte pousser au minimum 1h30 (elle doit facilement doubler de volume en 1h30 - et si besoin vous pouvez la laisser pousser plus longtemps évidemment). Attention, la saladier doit être placé dans une zone à température ambiante ou plus chaude. Vous pouvez par exemple le laisser à côté d'un radiateur ou du four en fonctionnement (faible température ou fermé) s'il fait trop froid. Ceci est essentiel pour la pousse de la pâte - sans quoi elle risquerait de rester toute plate.
4. Peu de temps avant la fin de la pousse (ou plus donc selon votre planning du jour), préchauffez le four à 240°. Préparez vos moules à baguettes si vous en avez (je conseille comme Mumu d'utiliser du papier cuisson au fond des moules). Si comme moi vous n'avez pas de moule à baguette, pas de panique. Vous pouvez utiliser une plaque de cuisson classique recouverte de papier cuisson. Je vous conseille néanmoins de "caler" votre baguette une fois façonnée pour quelle monte bien et ne s'applatisse pas faute de moule sur votre plaque de cuisson. Pour cela, j'ai utilisé des toutes petites cocottes que j'ai remplies d'eau (nécessaire quoi qu'il arrive pour la cuisson), et que j'ai collée de part et d'autre de ma baguette pour bien l'entourer. Le résultat n'est surement pas aussi parfait qu'avec des moules, mais vraiment cela fonctionne très bien!
5. Une fois la pousse terminée, rajoutez 2 grosses cuillères à soupe de farine sur votre pâte pour pouvoir la travailler plus facilement (elle est un petit peu collante). Divisez la pâte en 2, formez une boule (très collante - rajoutez un petit peu de farine si cela vous permet de mieux travailler la pâte), puis allongez chacun des patons sur environ 20cm.
Disposez les patons dans vos moules (ou sur la plaque de cuisson en suivant ma technique).
6. C'est parti pour une cuisson d'environ 25 minutes à 240°. Pensez à bien remplir vos cocottes ou à disposer un récipient rempli d'eau dans le four pendant la cuisson.

C'est prêt ! Et vous pouvez même vous faire le plaisir de déguster le pain encore tiède, tout droit sorti du four. 

La recette est inspirée de celle de Cooking Mumu, j'ai modifié la quantité de sel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire