jeudi 8 février 2018

Gâteau Koh-Lanta - effet Wahou !


On clôture tout juste  le marathon des anniversaires de 30 ans, qui aura quand-même duré plus de 2 ans ! Faut ce qu'il faut ! Et quand on clôture, on ne fait pas les choses à moitié. 
Notre super amie B. voulait faire les choses en grand pour son chéri. Elle a choisi une soirée surprise sur le thème de...Koh Lanta ! Il faut savoir que le Birthday Boy est un fan inconditionnel et qu'il aurait même adoré y participer. 

En tant que pâtissière attitrée du groupe, j'ai forcément (et pour mon plus grand plaisir) été désignée cuisto en chef pour la réalisation DU gâteau du jour. J'ai cherché, fouillé, testé pendant des semaines, pour présenter ce gâteau tout beau et tellement simple à la fois (promis promis !). 

Aller je vous livre tous les secrets: 
Je vous conseille de préparer la base du gâteau (au chocolat) la veille. Le gâteau se conserve bien et il aura le temps de bien refroidir. Vous n'aurez alors plus qu'à réaliser la décoration le jour J! Si cela vous était impossible, pensez qu'une étape de refroidissement est impérative après la cuisson et avant la décoration (au moins 1h - 1h30 - il faut que le gâteau soit complètement froid). Intégrez la dans votre planning !



{ Ingrédients }


Pour la base du gâteau 
Les proportions sont volontairement doublées car j'utilise un grand moule rectangulaire. 
- 400 gr de chocolat noir à pâtisser (j'utilise du chocolat noir corsé de chez Nestlé, pour un goût encore plus chocolat),
- 300 gr de beurre
- 8 œufs
- 300 gr de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 200 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel. 

Pour la décoration
2 paquets de pâte d'amande marron (commandée sur internet). Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sucre mais personnellement je n'apprécie pas du tout. 
De la poudre alimentaire dorée (facultatif)

{ On met la main à la pâte }

Préparation de la base chocolat:
1. Préchauffez le four à 170°.
2. Faites fondre le chocolat et le beurre. Réservez.
3. Battez les œufs, le sucre et le sucre vanillé dans un grand saladier. Ajoutez progressivement la farine, la levure puis la pincée de sel, et enfin le chocolat fondu.
4. Beurrez le moule, versez la préparation et enfournez pour environ 30 minutes (selon la puissance de votre four, la durée de cuisson peut varier). Le gâteau doit cuire lentement pour garder son moelleux. En cas de four trop puissant, n'hésitez pas à réduire la température indiquée et/ou laissez cuire moins longtemps.

Laissez le gâteau refroidir (bien bien refroidir).

Décoration:
1. Malaxer la pâte d'amande à la main pour la détendre. Nous pouvez vous mouiller les mains, cela rendra la pâte plus souple. Cela prend quelques minutes (attention aux bras :-)).
2. Saupoudrez le plan de travail d'un petit peu de farine, puis étalez vigoureusement la pâte d'amande jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 2mm. Réservez.

3. Découpez votre gâteau au chocolat. J'ai moi-même un petit peu galéré à trouver les bonnes proportions et le bon dessin, alors pour vous faciliter la tâche, je vous mets à disposition le patron que j'ai créé pour ma découpe. Vous le trouver en bas de ce billet, puis l'imprimer ou le reproduire sur une page A4. Découpez les contours, puis déposez le patron sur le gâteau. Découpez le gâteau en suivant le patron à l'aide d'un grand couteau. Tout simplement !
Après cette étape, je vous conseille de déplacer (délicatement!) le gâteau sur son support final, pour éviter de trop le manipuler une fois la décoration réalisée.

4. Déposez la pâte d'amande sur le gâteau découpé. Recouvrez délicatement l'ensemble du gâteau (à ce stade ne vous occupez pas des espaces entre les bras et jambes qui resteront dans un premier temps intégralement recouverts par la pâte d'amande). Avec un bon couteau coupez proprement et bien droit le surplus de pâte d'amande au niveau de votre support.
Il faut maintenant s'occuper des contours des bras et jambes. Faites une incision bien droite au couteau, puis avec la tranche du couteau aplatissez légèrement la pâte d'amande sur les rebords du gâteau pour que le trou se forme bien. Répétez l'opération pour tous les espaces entre les jambes, les bras et la tête.

5. Avec la pâte d'amande restante, formez un long et fin boudin. Disposez sur le gâteau pour former l'intégralité des contours du totem, ainsi que la tête et la bouche.
Etalez très très finement la pâte restante. Réalisez un joli rond (prenez en support par exemple un verre), ainsi que 3 triangles et une jolie bandelette rectangulaire. Appliquez une fine couche de poudre alimentaire dorée sur la bandelette rectangulaire (et sur l'ensemble des éléments décoratifs si vous le souhaitez! Les boudins de contour par exemple). Puis disposez les éléments de décor selon votre goût (ou selon mon modèle).

Votre gâteau Koh Lanta est prêt ! Et croyez moi, l'effet Wahou est garanti !!
Pour encore plus de réalisme, j'ai récupéré un plateau (qui était à la base un plateau à fromage - mais rassurez vous pas de goût ou d'odeur de vieux camembert) et des branches de bambou dans le jardin de mes parents. Si avec tout ça, vous ne voyagez pas aux Iles Fidji ! 


Le petit plus: Et pour allez encore plus loin dans la gourmandise, vous pourriez couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur, et rajouter une couche de ganache vanille ou chocolat ou praliné ou ce que vous voulez en fait ! Je déconseille par contre de rajouter ce type de préparation (crème...) sur le dessus du gâteau si vous comptez réalisé le décor final en pâte d'amande - cette dernière risquerait de s’abîmer au contact de la crème.

Patron à découper pour votre gâteau Koh Lanta (à imprimer sur une feuille A4)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire