dimanche 14 avril 2013

Bûche de Noël 2012 - chocolat, vanille, poire, praliné

Quelques mois plus tard, voici en (presque) exclusivité la recette de ma bûche de Noël 2012!
Accrochez vous la recette est longue...à lire et à réaliser! Mais je trouve que le résultat était à la hauteur de l'investissement temps!

Je vous livre la recette exacte et complète, mais comme je ne l'avais pas testée, je vous préciserais quand-même mes petites erreurs et modifications à prévoir.




La bûche a été réalisée dans un moule triangulaire (acheté chez Zodio), et se compose des "couches" suivantes (du haut vers le bas):
- 1 cône de moelleux au chocolat blanc,
- 1 belle couche de poire fondue à la poêle,
- 1 mousse au chocolat
- 1 insert croquant au chocolat et caramel au beurre salé,
- 1 crème vanillée,
- 1 dacquoise.

Vous pouvez aussi retrouver la recette simplifiée (4 couches seulement) par --> ici !



Temps de préparation:
Attention, il faudra réaliser cette recette sur 2 jours, car un temps de prise est nécessaire pour la mousse au chocolat. 
Je préconise environ 1h15 de préparation la veille, puis 12h de temps de prise, puis 2h30 de préparation, montage et décoration le lendemain (+1h de prise pour la crème vanillée, soit en tout 3h30 le lendemain).

Ingrédients (la liste est longue!):

Pour le moelleux au chocolat blanc:
- 2 œufs,
- 75gr de sucre,
- 20gr de farine,
- 25gr de beurre,
- 60gr de chocolat blanc.

Pour la couche de poire:
- 5/6 poires,
- 20gr de sucre vanillé ou de cassonade.

Pour la crème vanillée:
- 110gr de lait,
- 40gr de sucre,
- 2 œufs,
- 40gr de beurre,
- 2 feuilles de gélatine,
- 1 gousse de vanille ou 3 pincées de vanille en poudre.

Pour l'insert croquant chocolat / caramel:
- 60gr de gavottes,
- 100gr de chocolat noir,
- 20gr de copeaux de caramel au beurre salé (facultatif)

Pour la mousse au chocolat:
- 150gr de chocolat noir,
- 25 de beurre,
- 4 œufs,
- 25gr de sucre

Pour la dacquoise:
- 35gr de farine,
- 120gr de poudre d'amande,
- 130gr de sucre glace,
- 175gr de blancs d’œufs,
- 60gr de sucre en poudre.



On met la main "à la pâte":

Etape 1: La préparation du moelleux au chocolat blanc
Dans un saladier, battez les 2 œufs avec le sucre. Faites fondre le chocolat blanc avec une cuillère à soupe d'eau et le beurre. Incorporez le mélange chocolat/beurre au reste de la préparation. Ajoutez la farine et mélangez.
Versez dans le moule, préalablement beurré et faites cuire environ 20 minutes à 150° (la faible température permet au gâteau de cuire plus lentement et de garder son moelleux). Comme je souhaitais que ma bûche ait une forme triangulaire et que je voulais que mon moelleux soit sur la pointe de ma bûche, j'ai utilisé le fond de mon moule triangulaire pour la cuisson. J'ai donc eu un gâteau triangulaire long et tout petit (2cm de hauteur seulement). Laissez refroidir et laissez le gâteau au fond du moule afin qu'il soit bien situé sur le dessus de la bûche au démoulage.

Etape 2: La préparation des poires poêlées
Épluchez vos poires et coupez les en fines lamelles. Mettez les à revenir à feu doux à la poêle pendant environ 20 minutes. Je n'ai pas ajouté de beurre car les poires rendent beaucoup de jus, qui a suffit à la cuisson. Mes poires n'étant pas bien mures, j'ai ajouté 20gr de sucre vanillé, mais ce dernier est facultatif.
Une fois les poires refroidies, disposez les dans votre moule, sur le moelleux au chocolat blanc et réservez.

Etape 3: La préparation de la mousse au chocolat
Faites fondre le chocolat avec une cuillère à café d'eau. Laissez refroidir.
En attendant, séparez le blanc des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis mélangez cette préparation avec le chocolat fondu.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporez délicatement avec une spatule les blancs au reste de la préparation.
Étalez la mousse sur la couche de poire et laissez prendre au frigo pendant environ 12 heures.

(le lendemain ou 12h plus tard)
Etape 4: La préparation de l'insert
Émiettez les gavottes. Faites fondre le chocolat et les copeaux de caramel au beurre salé. Ajoutez les gavottes émiettées au chocolat encore chaud. La préparation formera une pâte. Disposez cette pâte sur une plaque de cuisson lisse de manière à former un rectangle (ou un rond si votre moule final est rond). Tassez bien afin que l'insert soit bien dur en refroidissant et ne s'émiette pas. Laissez refroidir. Découpez ensuite au couteau la forme souhaitée et disposez l'insert sur la mousse au chocolat.

Etape 5: La préparation de la crème vanillée
Faites tremper la gélatine dans un petit peu d'eau froide.
Dans une casserole (hors du feu), mélanger le lait, le sucre, et les œufs. Ajoutez la vanille en poudre ou la gousse entière préalablement coupée en 2. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez la gousse. Ajoutez y la gélatine, remuez encore pendant 1 à 2 minutes.
Retirer du feu, laissez tiédir et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu et incorporé à la préparation.
Versez tout de suite dans le moule (au dessus de l'insert) et laissez prendre au frais pendant 1h.

Etape 6: Préparation de la dacquoise
Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Montez les blancs en neige, en ajoutant petit à petit dès qu'ils commencent à mousser les 60gr de sucre en poudre. Incorporez délicatement avec une spatule les blancs d’œufs montés en neige au reste de la préparation. 
Étalez la pâte sur une plaque de cuisson beurrée (ou utilisez une feuille de papier sulfurisé) pour qu'elle prenne la forme de votre moule. La hauteur doit faire entre 0,5 et 1 cm. Faites cuire entre 15 et 20 minutes à 180°.
Découpez au couteau la dacquoise afin qu'elle soit aux dimensions de votre moule et disposez la sur la crème vanillée. 

Le démoulage et la décoration:
Je vous conseille de démouler la bûche le plus tard possible afin d'éviter qu'elle ne s’effondre. Comptez environ 30 minutes pour préparer votre décoration, mais ce temps pourra être réduit ou rallongé selon la complexité de votre décor.

Pour ma part, j'ai choisi une décoration en pâte à sucre blanche et rouge (et un peu de colorant bleu), et pour une première j'étais plutôt satisfaite! 
Je ne suis cependant pas une grande adepte du goût de la pâte à sucre, que j'ai carrément retiré au moment de la dégustation. En tous cas pour la déco, c'est top!

Mes quelques conseils (de novice) pour l'utilisation de la pâte à sucre:
- Utilisez un rouleau à pâtisser pour préparer votre pâte à sucre,
- Mélangez la à du sucre glace (la couleur perdra en intensité mais sans cela votre pâte à sucre sera bien trop collante et complètement impraticable!),
- Utilisez des emportes pièces pour réaliser des formes sympas,
- Faites attention à ne pas disposer votre pâte à sucre trop tôt sur votre bûche / gâteau car celle-ci aura tendance à fondre au contact des ingrédients humides (type mousse au chocolat / crème vanille / poires fondantes...), vous pourriez alors vous retrouver avec de gros trous dans votre déco, vraiment dommage!
- N'hésitez pas à utiliser des colorants alimentaires pour donner du peps à votre déco!

Et voila, votre bûche est fin prête !
Servez la fraîche.

Bonne dégustation ! 

Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et que vous vous dites que c'est vraiment trop long, n'oubliez pas ma version simplifiée, par ici!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire