Ce weekend nous sommes en plein dans les tests du menu de Noël.
J'ai trouvé cette super recette sur un magasine et je l'ai un peu modifiée à ma sauce. Un vrai régal !
Seul petit hic, j'avais oublié que la préparation du risotto se faisait sur le moment, difficile donc quand tout le monde est à table de passer 30 minutes derrière sa casserole...
A voir si je trouve une nouvelle idée dans les jours qui viennent, autrement je resterai la dessus.
{ Ingrédients }
Pour 2 personnes
- 1 belle échalotte,
- 150 gr de riz à risotto,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 demi cube de bouillon de légumes,
- 80 gr de beurre,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 8 noix de Saint-Jacques,
- 2 cuillères à soupe de parmesan,
- sel, poivre, ciboulette.
{ On met la main à la pâte }
1. Versez 0,5 litre d'eau dans une petite casserole. Faites chauffez l'eau à feu doux et plongez y le demi cube de bouillon. Laissez réchauffer tranquillement.
2. Pendant ce temps, épluchez et coupez l'échalotte en petits morceaux. Faite chauffer 30 gr de beurre et l'huile d'olive dans une grande casserole. Faites y revenir l'échalotte quelques minutes. Ajoutez le riz et mélangez bien jusqu'à ce que le riz devienne translucide.
3. Lorsque le riz est bien translucide, versez le vin blanc dans la casserole (veillez à garder une cuillère à soupe de vin pour la cuisson des noix de Saint-Jacques). Mélangez jusqu'à ce que le riz soit bien imprégné du vin. Versez un tiers du bouillon dans la casserole, remuez jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon.
4. En parallèle, faites revenir les noix de Saint-Jacques à la poêle dans 25 gr de beurre et une cuillère à soupe de vin blanc jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (environ 10 minutes à feu moyen).
5. Lorsque votre riz aura absorbé la totalité du liquide, ajoutez le beurre restant (environ 25 gr) et le parmesan. Remuez bien. Salez, poivrez.
6. Servez le risotto dans une assiette creuse ou un bol, et disposez les noix de Saint-Jacques par dessus. Vous pouvez également servir les noix de Saint-Jacques en brochette, comme je l'ai fait. Sauproudrez de ciboulette et dégustez bien chaud!
A table !
dommage que les saint jaques coûtent si cher il a l'air délicieux ce rizotto !!!
RépondreSupprimerMerci ! Effectivement c'est pas donné, mais pour une occasion, ça fait son effet!
Supprimer