dimanche 15 décembre 2013

Bûche de Noël façon Moka au chocolat - Essai n°1

Après les essais de risotto de Saint-Jacques: les essais de bûche. C'est la guerre à la maison pour savoir quel parfum de bûche on va choisir: certains adorent le chocolat, d'autres n'aiment pas. Certains aiment les marrons, d'autres détestent...

Bref, la guerre. Pour contenter tout le monde, nous avons tranché, cette année nous ferons 2 bûches!

Voici le premier essai de la bûche au chocolat, façon Moka, réalisée en intégralité par Monsieur. Si si !


Attention cette bûche se prépare la veille!

{ Ingrédients }

Pour 6 personnes

Pour la génoise
- 2 œufs,
- 60 gr de sucre,
- 60 gr de farine,
- 20 gr de beurre

Pour la crème au beurre
- 150 gr de beurre mou,
- 200 gr de sucre glace,
- 75 gr de chocolat noir 

Pour la décoration
- 8 carrés de chocolat noir à pâtisser,
- 50 gr d'amandes effilées



{ On met la main à la pâte }


Quelques heures avant de commencer la préparation de votre bûche, réalisez les cercles en chocolat qui vous serviront pour la décoration.
Pour cela, faites fondre les 8 carrés de chocolat dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau, et ce jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse et brillant. 
Découpez 2 beaux morceaux de papier sulfurisé. Étalez la moitié du chocolat sur l'un des morceaux de papier, et formez un cercle fin. Rabattre le papier sulfurisé sur le chocolat et lissez le cercle très légèrement à la main afin de retirer les bulles d'air. Répétez l'opération pour réaliser le 2ème cercle en chocolat. Réservez au frigo pendant 2/3 heures (les cercles doivent être bien durs). 

Préparation de la génoise
Pour cette préparation, Monsieur à utiliser la recette de Mercotte, que vous pouvez retrouver juste ici
Préchauffez votre four à 180°.
Faites fondre le beurre. Réservez.
Fouettez les œufs et le sucre au bain marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirez du feu et continuez à battre le mélange jusqu'à ce qu'il ai complètement refroidi (comptez environ 5 minutes). 
Mélangez 2 cuillères à soupe de ce mélange avec le beurre fondu refroidi. Réservez.
Incorporez délicatement la farine tamisée à la préparation œufs / sucre, puis ajoutez le beurre. Mélangez doucement sans trop travailler la pâte. 
Versez la pâte sur une plaque de cuisson (ou dans un moule adapté), beurrée et farinée. Étalez en forme de rectangle sur une épaisseur d'un demi centimètre. 
Faites cuire pendant environ 10 minutes. La génoise doit être légèrement dorée et bien moelleuse. 
Sortez la du four et laissez la refroidir sur une grille. 

Préparation de la crème au beurre
Faites fondre le chocolat noir avec 2 cuillères à soupe d'eau, dans une casserole et à feu très doux. Remuez bien, et sortez du feu lorsque le mélange sera bien lisse et brillant. N'hésitez pas à ajouter un petit peu d'eau si besoin. Réservez. 
Préparer votre beurre en pommade à l'aide d'une spatule ou au robot. Le beurre ne doit pas être fondu, il doit littéralement prendre l'aspect d'une pommade. Incorporez le sucre glace et le chocolat fondu. Mélangez bien. Votre crème au beurre est prête.

Décoration
Passez les amandes effilées au grill de votre four pendant environ 3/4 minutes jusqu'à ce qu'elles dorent. Réservez. 
Coupez la génoise à la forme voulue (pour moi un grand rectangle). 
Étalez les 2/3 de la crème au beurre sur la génoise, puis roulez délicatement la génoise sur elle-même pour former votre bûche.
Étalez le tiers de crème au beurre restant sur la totalité de la bûche. Disposez les amandes effilées sur le dessus et les 2 cercles de chocolat sur les côtés (que vous aurez redécoupés au préalable pour coller à la forme de votre bûche).
Réservez au frais pendant idéalement une nuit (ou à minima quelques heures) afin que la crème prenne bien. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire