dimanche 11 mai 2014

8 jours à New York - Jour 4

(Suite du voyage à New-York - qui date d'Avril 2013)

Encore une journée bien remplie pour ce 4ème jour.
Quartiers visités et principales attractions: Lower Manhattan, Financial District, Staten Ferry Island (à faire en plus: Statue de la liberté et musée de l'immigration - les 2 étaient fermés pendant notre séjour), Brooklyn Bridge, Brooklyn Heights et Dumbo.

- Nous commençons par nous rendre à Lower Manhattan en métro, pour visiter le Mémorial Ground 0. Impressionnant, forcément. Surtout quand on voit la hauteur des tours autour...et notamment de la nouvelle tour en construction juste à côté des anciennes tours jumelles: One World Trade Center.
La visite est assez rapide, surtout qu'il faisait très froid, mais c'est à voir!



(la tour One World Trade Center)

- Nous avons ensuite visité le 9/11 Museum, un peu cliché mais poignant. Des témoignages, des photos, des morceaux d'avion et de bâtiment... A certaines heures des bénévoles (témoins, survivants ou famille des victimes), se relaient pour relater quelques histoires et témoignages du 11 septembre.


- A cette période (Avril 2013), la Statue de la Liberté et le Musée de l'Immigration (Ellis Island Immigration Museum) étaient fermés à cause des dégâts causés par la précédente tempête. Pas de chance... L'ensemble à rouvert début juillet 2013. 
Nous voulions tout de même voir la Statue de la Liberté de plus près et pour cela, avons pris le Staten Island Ferry (départ du Whitehall Ferry Terminal tout au Sud de Lower Manhattan). La traversée était gratuite et dure environ 25 minutes l'aller - la même chose au retour. Cette journée n'était pas des plus belles et la vue sur Manhattan et le Financial District n'était pas terrible du coup. Autrement c'est vraiment un super moyen de voir la ville autrement et de s'approcher de la Statue de la Liberté.





- Nous avons ensuite marché dans le Financial District et sommes remontés à l'Est jusqu'à Brooklyn Bridge, que nous avons traversé dans son intégralité pour atteindre le quartier de Brooklyn Heights.
Super petit quartier de banlieue, mignon, avec une vue magnifique sur Manhattan. Et je dois dire que ça nous a fait du bien de sortir un petit peu des grands buildings.



- Notre marche s'est poursuivie jusqu'à Dumbo, ancien quartier industriel qui se transforme progressivement ces dernières années en quartier Bobo / Hipster. Nous avons adoré cet endroit, ses bâtiments, anciennes usines et la vue très jolie sur Manhattan - qui vaut le détour de jour comme de nuit. Nous avons fait les 2.
Nous en avons profité pour manger une belle pizza (bien méritée!) chez Garibaldi's. Le resto est semble t-il très connu et il y avait foule!




Carrot Cake

Aujourd'hui c'était l'anniversaire de ma Môman. Et à chaque grande occasion, un "grand" gâteau.
Bon ce sur coup la, j'ai pris un sacré risque. 
Quand ma famille a appris que je ne rigolais pas quand je disais qu'il s'agissait d'un gâteau à la carotte, j'ai eu droit à un petit "ahhh?", puis aux yeux ronds, puis enfin à "ben finalement j'aurais peut-être du aller acheter un gâteau à la boulangerie". Sur le ton de la plaisanterie, c'est vrai, mais leurs réactions en dit long!
Sauf la petite soeurette, emballée à l'idée de regoûter à l'un de ses gâteaux préférés d'Afrique du Sud (ils en font beaucoup la bas parait-il !).

Venons en aux faits. Depuis des mois, je vois tout un tas de recettes de Carrot Cake fleurir à droite et à gauche et je trouvais que le rendu de certaines de ces créations pouvaient tout à fait convenir à une belle occasion comme celle d'aujourd'hui.

Et en plus, je n'avais encore jamais goûté à ce gâteau si mystérieux (des carottes dans un gâteau?).
C'est chose faite.

Pour la recette, je me suis inspirée de mes 2 livres "The Hummingbird Bakery" et "Desserts - des éditions Hachette Cuisine" et de la recette de Puce Bleue.
Je ne suis pas trop fan - en fait je n'aime pas du tout - les épices dans les gâteaux, alors j'ai tenté une version de carrot cake en mode carotte ultra pure. 
Vous pouvez donc tout à fait rajouter les épices qui vont bien et que je mets en facultatif dans la liste d'ingrédients. 




{ Infos utiles }

Temps de préparation: Environ 20 minutes
Temps de cuisson: Environ 45 minutes à 170°
Si vous souhaitez faire un glaçage sur votre gâteau, prévoyez au moins 30 minutes (1 ou 2h serait encore mieux) pour le faire refroidir, puis à nouveau au moins 30 minutes de repos au frais une fois le glaçage réalisé. 

{ Ingrédients }


Pour environ 6 - 8 personnes

Pour le cake
- 3 œufs, 
- 300 gr de sucre roux,
- 250 de beurre,
- 300 gr de farine,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- 350 gr de carottes,
- 1 sachet de sucre vanillé.

Pour le glaçage
- 50 gr de beurre mou,
- 100 gr de sucre glace,
- 125 gr de Philadelphia (ou fromage frais similaire),
- Une belle poignée de cerneaux de noix. 


{ On met la main à la pâte }


Préparation du Cake
Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Dans un saladier, battez les œufs, le sucre roux et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu froid et mélangez bien.

Ajoutez en 3 fois la farine tamisée, la levure et le bicarbonate. Mélangez pour bien incorporer à la préparation

Épluchez les carottes et râpez les finement. Ajoutez les à préparation. 

Faites cuire à 170° pendant environ 45 minutes. Sortir du four - démoulez et laissez refroidir pendant si possible 1h ou 2.

Préparation du glaçage
A l'aide d'un batteur ou d'un robot, mélangez le beurre mou, le Philadelphia et le sucre glace. Si des grumeaux se forment, laissez le mélange se réchauffer un petit peu à température ambiante et battez à nouveau.
Étalez le glaçage sur le Cake et disposez les cerneaux / morceaux de noix sur le dessus.

Disposez au frais pendant au moins 30 minutes, afin que le glaçage puisse prendre et servez !