vendredi 7 novembre 2014

Gâteau tout doux au sirop d'érable

Il y bien longtemps, je vous avais fait partager une recette de gâteau moelleux au sirop d'érable et corn flakes. C'était il y a quelques années, et j'avais encore dans ma cave un lot de canettes de sirop d'érable que j'avais acheté lors d'une visite de cabane à sucre artisanale au Québec. Et puis depuis, plus rien. J'ai complètement retiré le sirop d'érable de ma cuisine, par oubli. Vous savez c'est souvent comme ça, on prend des habitudes en cuisine et on se met à toujours utiliser à peu près les mêmes produits, par automatisme et par facilité. 
Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un post du blog Elodie's bakery et de son superbe Golden Syrup Cake, la semaine suivante j'achetais un pot de sirop d'érable (malheureusement nettement moins bon que mes canettes traditionnelles, mais bon), et le weekend qui a suivi, j'ai testé cette super recette.

J'ai simplement réduit les quantités de sirop, car c'est très sucré et que le goût est fort et peut vite devenir écœurant. 

Merci donc à Elodie pour cette belle inspiration!



{ Ingrédients }


Pour le gâteau: (facilement pour 8 personnes)
- 150 gr de beurre mou,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 2 cuillères à soupe de Golden Syrup,
- 2 œufs,
- 300 gr de farine,
- 4 cuillères à soupe de lait Ribot (lait fermenté), pour plus de moelleux. Si vous n'en avez pas, remplacez le par du lait normal,
- 1 cuillère à café de levure chimique.

Pour le glaçage:
- 250 gr de sucre glace,
- 75 gr de beurre mou,
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable,
- 2 cuillères à soupe de lait fermenté (lait ribot par exemple).


{ On met la main à la pâte }


Préparation du gâteau:
Coupez le beurre ramolli et battez le au robot ou au batteur avec le sucre. 
Ajoutez le sirop d'érable, puis les œufs. Battre de nouveau pour bien incorporer les œufs au mélange et former une préparation bien lisse.
Ajoutez la moitié de la farine, le lait fermenté, puis le reste de farine et la levure.
Faites cuire à 180° pendant environ 35/40 minutes.
Sortir le gâteau du four, laissez le tiédir, puis démoulez le afin qu'il refroidisse entièrement.

Préparation du glaçage et montage:
Coupez le beurre, déjà ramolli, et passez le au robot ou au batteur pour qu'il s'assouplisse et forme une pâte. Ajoutez le sucre glace, puis le lait fermenté et le sirop d'érable et continuez à battre. Le mélange doit être épais. 
Étalez le joliment sur le dessus du gâteau et réservez au frais jusqu'au service.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire