dimanche 9 mars 2014

Tarte aux pralines roses

J'avais envie de quelques choses de punchy pour fêter le retour du beau temps et j'ai trouvé mon bonheur avec cette tarte aux pralines roses. Une vraie tuerie flashy, fondante, purement girly !

Une grande première pour moi, qui n'avais jamais même gouté cette pâtisserie Lyonnaise. Dur dur de "reproduire" une tarte que je ne connais pas. Mais heureusement j'avais une connaisseuse à ma table hier soir. Le résultat était vraiment la au niveau goût et visuel. Il manquait simplement un chouia de cuisson pour la garniture mais nous l'avons tous vite oublié!

Pour cette recette, j'ai fouillé sur tout un tas de blogs, et j'ai trouvé mon bonheur chez "J'en reprendrai bien un bout". Ce qui m'a tout de suite plu, le croquant de la pâte sablée, le crémeux à l'amande et le fondant de la garniture aux pralines. Bref, je vous le disais: une tuerie !



{ Ingrédients }


Pour la pâte:
- 140 gr de beurre pommade,
- 75 gr de sucre glace,
- 25 gr de poudre d'amande,
- 1 pincée de sel,
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre,
- 1 œuf,
- 250 de farine.

Pour le crémeux aux amandes:
- 50 gr de beurre mou,
- 50 gr  de sucre en poudre,
- 50 gr de poudre d'amande,
- 1 œuf.

Pour la garniture:
- 150 gr de pralines roses concassées,
- 15 cl de crème fraîche liquide entière.


{ On met la main à la pâte }


Préparation de la pâte sablée:
Travaillez le beurre en pommade (sortez le du frigo minimum 1h avant la préparation de la pâte), et ajoutez le sucre glace, le sel et la vanille en poudre. Travaillez l'ensemble jusqu'à former un mélanger crémeux. Ajoutez l’œuf, mélanger à nouveau.
Incorporez la farine en 3 fois, et surtout ne pétrissez pas trop la pâte (faites le à la main de préférence, plutôt qu'au robot). Ne cherchez pas à former une boule de pâte bien lisse, gardez la légèrement grumeleuse. Rassemblez le tout en boule (non lisse donc), disposez la dans du film alimentaire et réservez au frigo pendant 1 à 2 heures.

Préparation du crémeux aux amandes:
Préchauffez le four à 180°.
Peu de temps avant la fin du temps de repos de la pâte sablée, lancez vous dans la préparation du crémeux aux amandes. 
Travaillez le beurre en pommade et ajoutez le sucre glace. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Ajoutez la poudre d'amande et l'oeuf. Mélanger l'ensemble vigoureusement pour former un mélanger crémeux. 

Cuisson du fond de tarte:
Foncez votre cercle à tarte, piquez la pâte à la fourchette et étalez le crémeux aux amandes (sur une épaisseur d'environ 3 millimètres). 
Faites cuire à 180° chaleur tournante environ 25 minutes (attention le temps de cuisson peut varier selon votre four, quoi qu'il en soit votre pâte doit être bien colorée). Sortez du four, démoulez et laissez refroidir. 

Préparation de la garniture aux pralines:
Dans une casserole faites chauffer les pralines roses et la crème fraiche liquide jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 115°. Versez la préparation sur votre fond de tarte et laissez refroidir environ 1h. 

Dégustez froid, avec une boule de glace vanille! 

2 commentaires:

  1. Super travail ! toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles recettes !!

    RépondreSupprimer