samedi 15 mars 2014

Crumble croquant pommes / poires caramélisées

Il a peu de temps j'avais déja posté une recette de crumble pommes / poires, mais je dois reconnaître que j'avais sorti la recette de mes vieux tiroirs et que j'avais envie de retenter un crumble un peu amélioré.
Et comme j'adore le caramel, c'était vite vu !

Cette recette fonctionne aussi hyper bien en remplaçant le caramel par des pépites de chocolat noir (qui deviendra coulant à la cuisson!).


{ Ingrédients }


Pour 4 petites cassolettes

- 3 pommes,
- 1 poire,
- 30 gr de beurre,
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. 
- environ 4 cuillères à soupe de caramel (ou de crème de salidou),

Pour le crumble
- 35 gr de farine,
- 30 gr de sucre blanc,
- 20 gr de sucre roux,
- 35 gr de beurre mou,
-15 gr de poudre d'amande (ou de noisette).
Cette recette de crumble vient du blog Les Gourmandises de Titenoon.


{ On met la main à la pâte }


1. Épluchez les pommes et la poire et coupez les en petits cubes. Faites les revenir dans le beurre et ajoutez les 4 cuillères à soupe de sucre. Laissez revenir à feu doux pendant environ 20 minutes.

2. Pendant ce temps, mélangez grossièrement à la main la farine, les sucres, la poudre d'amande et le beurre mou coupé en petits dés. La pâte doit pouvoir s'effriter et former de petites boules.

3. Disposez les fruits cuits dans des petites cassolettes, ou dans un plat à gratin. Mettez l'équivalent d'une cuillère à soupe de caramel dans chaque cassolette. Effritez la pâte à crumble sur le dessus.

4. Faites cuire environ 20 minutes à 180° chaleur tournante.

Dégustez tièdes avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille !

3 commentaires:

  1. Très gourmand, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, très jolies ces petites cocottes, on sent le croustillant de la pâte à crumble et on imagine le moelleux des fruits en dessous!
    Si ça te tente, passe faire un tour sur le site pour partager une ou deux recettes, ça me ferait très plaisir de faire découvrir tes jolies recettes à mes lecteurs!

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement trooop bon !! ;-)

    RépondreSupprimer