dimanche 30 mars 2014

Charlotte au chocolat

La charlotte au chocolat faisait partie des "beaux" gâteaux à faire sur ma TO DO. Une occas, un dej chez GrandeMikit, et me voila lancée dans la préparation de ce super gâteau fort en chocolat. Il est mousseux, fondant, craquant, bref extrêmement gourmand. Et puis je trouve aussi qu'il en jette ^^!

Merci à Anne So de Fashion Cooking pour l'inspiration., j'ai repris une partie de sa recette et comme souvent j'y ai apporté ma petite touche.



{ Infos utiles }


Ce gâteau doit être préparé au moins 4h avant de servir, et idéalement la veille

Temps de préparation: 40 minutes (pas plus, promis !)

De quel moule ai-je besoin
Ce gâteau m'intriguait depuis quelques mois, et autant vous dire que j'ai fouillé un petit peu partout pour savoir comment réaliser un montage qui rendrait un gâteau bon et élégant à la fois. 
J'en ai conclu qu'il y avait plusieurs techniques:
- le moule à charlotte: donnera une forme arrondie à votre gâteau et un look beaucoup moins raffiné (testé sur une charlotte aux fraises), car vous serez obligé d'imbiber complètement vos biscuits cuillères pour qu'ils épousent la forme du moule. 
- le moule à soufflé (aux bords hauts), la charlotte devra alors être démoulée (pas testé mais cette technique implique que vous fassiez le montage de votre charlotte à l'envers par rapport à ce que je vais expliquer un peu plus bas),
- Selon moi, la solution tip top reste soit le cercle à entremet soit le moule à manquer à fond amovible (dans les 2 cas attention à ce que les bords fassent au minimum 4/5 centimètres de hauteur).

Pour cette recette, j'ai donc utiliser un moule à manquer à fond amovible de 23 cm de diamètre. J'avais très peur du démoulage loupé, vous savez celui ou quand vous retirez le fond amovible le gâteau se casse littéralement en 2, ou alors la mousse au chocolat n'a pas bien pris et les biscuits cuillères s’effondrent.  Et bien, vous pouvez constater sur les photos que finalement tout s'est passé comme je le voulais !


{ Ingrédients }


Pour environ 6/7 personnes

Pour la mousse au chocolat
- 160 gr de beurre,
- 150 gr de chocolat,
- 5 œufs, 
- 125 gr de sucre en poudre,
- une pincée de sel.

- 30 biscuits cuillères larges.

Pour le sirop
- 30 cl d'eau,
- 125 gr de sucre en poudre,
- 2 cuillères à soupe de rhum. 

Pour la décoration et le craquant (et aussi parce que c'est encore meilleur!)
- des grosses pépites de chocolat noir (ou bien des copeaux),
- des pépites d'amandes caramélisées (que j'ai acheté dans le commerce mais que vous pouvez aussi réaliser vous-même). 




{ On met la main à la pâte }


1. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Réservez et laissez refroidir.

2. Préparer le sirop de sucre:
Faites bouillir l'eau, le sucre et le rhum pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement collant et liquoreux. Versez le sirop ainsi obtenu dans une assiette creuse ou un récipient suffisamment grand pour pouvoir ensuite y tremper les biscuits cuillères.

3. Préparer ensuite la mousse au chocolat:
Dans un saladier, battre au batteur (ou au robot, moi perso je n'en ai pas), les 5 jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien épais et mousseux. Ajoutez le mélanger beurre / chocolat et passez à nouveau au batteur 1 à 2 minutes. La préparation va s'épaissir, c'est normal, votre mousse en sera d'autant plus belle ! 
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs fermement montés à la préparation au chocolat. Ajoutez 4 cuillères à soupe de pépites d'amandes caramélisées. Réservez. 

4. Monter votre charlotte:
Coupez le bas d'environ 20 biscuits cuillères sur 0,5 cm afin que Trempez les biscuits cuillères dans le sirop sur quelques millimètres seulement, et du côté non sucré. Disposez les biscuits à la verticale à l'intérieur du moule puis à l'horizontal dans le fond du moule. 
Versez la moitié de la mousse et étalez la de manière à ce qu'elle soit bien plate sur le dessus.
Imbibez cette fois ci entièrement environ 6 biscuits cuillères et déposez les sur la mousse. Versez la seconde partie de la mousse et de la même manière, veillez à ce qu'elle soit bien lisse sur le dessus. 
Réservez au frais pendant au minimum 4 heures (idéalement 1 nuit).

5. Démoulage et décoration.
Avant de servir, démoulez délicatement la charlotte en retirant le fond amovible (que j'ai gardé pour le service). Ajoutez sur le dessus des pépites de chocolat, ou des copeaux ainsi que des pépites d'amandes caramélisées. Pour un effet encore plus classe, vous pouvez aussi entourer votre charlotte d'un beau ruban (je l'avais oublié !). 

Servir bien bien frais (autrement la mousse risque de se décomposer et la charlotte de s'effondrer!).




3 commentaires:

  1. waouu, tu fais toujours un travail soigné !! Vraiment une superbe charlotte !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Jai suivi la recette a l'identique et je l'ai laissée une nuit + une journée au frais sans qu'elle ne prenne.. en la démoulant ce soir elle s'est lamentablement écroulée j'ai du tout jeter ! Quel gâchis! Dans le moule elle avait l'air tellement parfaite. Saurais tu me dire d'où cela peut il provenir? Je suis vraiment dégoûtée ! Merci

    RépondreSupprimer