vendredi 3 janvier 2014

Pâte à choux

Pour celles et ceux qui me lisent depuis quelques temps, vous savez ou avez compris que j'ai créé mon premier blog de cuisine en 2008, puis j'en ai eu marre de mon ancienne plateforme et j'ai tout recommencé ici.
Tout recommencé oui, mais je n'avais jamais rien migré et j'avais perdu tout mon contenu ! Balot !

Alors, j'ai décidé de republier progressivement mes anciennes recettes. Merci aux 2 poulettes qui m'ont fait entendre qu'il serait sympa de retrouver mes anciennes recettes qu'elles aiment tant dans mon nouvel univers. 

Alors je commence avec la pâte à choux.

Recette de Max. Cette pâte à choux est idéale pour la réalisation d'éclairs ou de chouquettes!


{ Ingrédients }


- 4 œufs + 1 jaune,
- 100 gr de beurre,
- 200 gr de farine,
- 1/4 de litre d'eau,
- 1 pincée de sel.


{ On met la main à la pâte }



1. Beurrer une plaque que vous mettrez au congélateur pendant 5 minutes.

2. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le beurre et le sel.

3. Retirez du feu et ajouter progressivement la farine. La préparation obtenue sera très compacte. Y ajouter un à un les œufs, en prenant soin de mélanger la pâte énergiquement de manière à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. La préparation ne doit pas être trop molle.

4. Sortez la plaque du congélateur. A l'aide d'une douille, formez des petites boules de pâte. (OU des petites bandes d'environ 5 centimètres pour des minis éclairs et 8 centimètres pour des éclairs). A l'aide d'un pinceau recouvrez chaque chou d'une fine couche de jaune d’œuf (pour leur donner un aspect doré). 

5. Faire cuire pendant 30 minutes à 180°.

2 commentaires: