dimanche 13 octobre 2013

8 jours à Flores, Indonésie

Nous voila tout juste revenus de 3 semaines en Indonésie, découpées de 8 jours à Flores, et 8 jours à Bali, et voici un petit feedback de notre parcours.

Une fois l'Indonésie choisie pour nos vacances, il nous a été trèès difficile de choisir l’île ou les îles que nous allions visiter...car il y a le choix: le pays est composé de 18 000 îles!!

Nous voulions voir Bali, mais avions entendu que c'était très touristique, alors on a tranché: ce sera la moitié à Bali, et l'autre moitié à Flores.

Voici donc notre itinéraire sur Bali, et quelques conseils de lieux à voir / à éviter, et de choses à faire / à éviter.

COMMENT ARRIVER SUR L’ÎLE?
Nous avons choisi l'avion, plus rapide et pas si cher. Par contre, toutes les compagnies indonésiennes (sauf Garuda Indonesia) sont blacklistées...nous avons pris le risque et avons voyagé avec Wing's Air (filiale de Lions Air).
Possibilité de réserver les billets directement sur leur site internet ou dans les principales villes indonésiennes, dans lesquelles les compagnies aériennes locales ont des bureaux.
Nous avons également entendu parler de la possibilité de prendre un ferry qui assure la liaison entre Lombok et Labuan Bajo.

FAUT-IL PRENDRE UN GUIDE?
C'a été une grande question pour nous...devons nous prendre un guide pour Flores? Avons nous assez de temps (8 jours) pour faire le circuit par nos propres moyens... Nous avons douté jusqu'au bout et avons finalement opté pour l'option guide + chauffeur pour les 3 premiers jours.
Ca nous a rassuré, et permis de nous familiariser un petit peu avec l'île et l'Indonésie, mais honnêtement nous pensons que c'est largement faisable sans (et ça vous coûtera nettement moins cher!).
Nous n'avons pas regretté notre choix, car nous avons vu et appris des choses grâce au guide, mais nous étions quand même contents que cela se termine pour pouvoir voler un peu de nos propres ailes.

COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR SUR FLORES?
Certains font la tour (ou plutôt la traversée) en 5 jours, mais nous aurions trouvé ça vraiment trop juste.Nous avons trouvé que 8 jours était le timing parfait. Nous avons pu faire ce que nous voulions sur l'île, après bien sur, nous aurions aimé y rester plus longtemps...

QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR
La plupart des voyageurs que nous avons croisé sur l'île effectuent la traversée entre Maumere et Labuan Bajo (dans un sens ou dans l'autre). Certains ne viennent à Flores que pour la plongée dans le Komodo National Marine Park, et restent dans ce cas à Labuan Bajo.
Nous avons opté pour la traversée de Maumere à Labuan Bajo en 4 jours, puis 4 jours à Labuan Bajo pour profiter du Komodo National Park.

COMMENT SE DÉPLACER?
Les premiers jours, nous avions le guide et son chauffeur, la question des déplacements ne s'est donc pas posée. Ensuite nous avons fonctionné avec un bus, puis une "shared car". Ce deuxième système est un peu plus cher qu'un bus, mais plus pratique car beaucoup plus rapide.
Le mieux étant de demander des renseignements à l'hôtel ou vous êtes hébergé, ils ont l'habitude, connaissent les possibilités et peuvent réserver pour vous parfois au dernier moment. Bon ils se prennent souvent une légère com' sur le prix du billet...mais c'est tellement pratique.
Nous avons aussi croisé quelques aventuriers qui ont choisi de faire le tour de l'île en scooter. Intéressant aussi car beaucoup plus de liberté, mais vaut mieux être habitué à la conduite d'un 2 roues car les routes sont littéralement défoncées, et que les gens conduisent souvent n'importe comment. Je crois que nous n'avons pas le même code de la route...
Nous avons loué un scooter une demi journée, sans permis international...sans aucun problème. Il faut dire que je ne me souviens pas avoir vu la police à Flores... Il est tout de même recommandé d'avoir un permis international, à faire avant de partir auprès de sa préfecture, c'est gratuit!

TEMPS DE TRAJET
Les temps de trajet dépendent du moyen de transport, mais voila déjà une petite idée:
Maumere - Moni : environ 2h30 en voiture
Moni - Ende : environ 1h30 en voiture
Ende - Bajawa : environ 2h30 en voiture
Bajawa - Ruteng : environ 3h en voiture partagée
Ruteng - Labuan Bajo : environ 4h en bus executive (peut monter à 4h45/5h si le trajet tombe aux heures des repas, car pause obligatoire en milieu de trajet dans un petit Warung)

COÛT POUR 8 JOURS
Nos 8 jours sur Flores nous auront coûté environ 1088€, tout compris:
- Environ 210€ pour le guide pour 3 jours,
- 358€ pour les billets d'avion (Denpasar - Maumere puis Labuan Bajo - Denpasar),
- Environ 730€ pour la vie sur place: Nous n'avons pas choisi le grand luxe (hôtel entre 110 000 et 175 000RP, petits dejeuner inclus), mais c'était suffisant pour nous, et nous avons mangé dans des petits restaurants ou Warungs (note d'environ 100 000 à 160 000RP par repas pour 2).

NOTRE PARCOURS SUR FLORES

Nous avons traversé l'île, d'Est en Ouest, en partant de Maumere jusqu'à Labuan Bajo.

Jour 1 (avec guide)
Visite du marché de Maumere, qui vaut vraiment le détour, (à voir si possible le jour ou ils vendent aussi des animaux, se renseigner sur place pour connaitre le jour, nous y étions un mardi), route vers Moni et stop en route à Paga Beach (superbe plage déserte, quelques habitations le long de la plage) et une belle baignade en perspective!). Possibilité de prendre un déjeuner au resto Laryss Restaurant, qui vous proposera de choisir le morceau de poisson que vous voulez manger et le cuira en grillade. Succulent !
Nous passons la nuit à Moni, minuscule village de montagne entouré de rizières. On en fait vite le tour, mais c'est calme et l'atmosphère y est apaisante.

Jour 2 (avec guide)
"Ascension" du Kelimutu au petit matin (réveil à 4h). Splendide, à voir! Depuis Moni il faut d'abord se rendre au parking du volcan, à environ 40 minutes en voiture. Ensuite la grimpette est vraiment hyper simple, il faut à peine une demi-heure depuis le parking pour atteindre le point de vue. Il faut se lever tôt mais le mieux est d'y être pour le lever du soleil, et de patienter une ou deux heures que le soleil le lève bien et dévoile les couleurs éclatantes des lacs.
Les fameux 3 lacs changent en fait de couleur plus ou moins régulièrement, passant du rouge foncé au marron, du bleu au vert... On raconte que c'est lié aux changements de température.
Visite du village de Jepu, à environ 45 minutes de route de Moni (la route est vraiment mauvaise). C'est un village traditionnel de la région, celui-ci est recommandé dans les guides, mais d'autres sont aussi intéressants et peut-être moins prisés dans les environs. Moyennant une petite donation nous avons la possibilité de visiter la maison traditionnelle du chef du village et de faire le tour du village. Nous tentons d'entrer en contact mais peu de gens parlent anglais...il faut dire que la zone est vraiment reculée!
Nous faisons ensuite la route pour Bajawa, et nous arrêtons sur le trajet à Ende. L'escale sera de courte durée, juste de quoi manger un morceau (Restaurant Istana Bamboo) et de filer vers la plage de Mbuliwaralau, d'ou sont collectée des centaines de pierres bleutées et violacées, utilisées ensuite ailleurs en Indonésie comme décoration.
Nous passons la nuit à Bajawa.

Jour 3 (avec guide)
A Bajawa, nous commençons la journée par les sources chaudes Mangeruda à Soa (environ 25km de Bajawa). Petit conseil, allez y tôt le matin si vous voulez éviter la foule. Les cars de touristes commencent à arriver vers 9h. De 8h à 9h nous étions vraiment au calme, les seuls en fait! Officiellement la source est fermée, vous payerez donc le droit d'entrée à la sortie.
Nous partons ensuite à la découverte du village traditionnel de Bena. La visite est intéressante et appuyée par les propos de notre guide, bien qu'un peu surfaite. Les femmes attendent sur le perron de leurs maisons que des touristes passent pour essayer de leur vendre des ikats, gousses de vanilles et bananes, à des prix exorbitants! Le village vaut quand même le détour, mais si vous voulez comprendre ce qu'il s'y passe et comment vivent les gens nous vous conseillons de venir accompagné d'un guide (voir avec votre hôtel à Bajawa).
Le guide, que nous avions pris pour 3 jours, nous ayant laché à midi, nous décidons de quitter Bajawa pour atteindre Ruteng et ce dès le jour même. Nous arrivons à trouver une voiture partagée grâce à l'hôtel, et passons la nuit à Ruteng.
D'autres auront également choisi de rejoindre les 17 îles de Riung depuis Bajawa, mais nous n'avons pas pris cette option, jugeant que nous manquions de temps pour tout voir et ayant eu des échos assez mitigés sur cette zone.

Jour 4
Nous n'aurons passé que très peu de temps à Ruteng mais la ville nous a plu, car elle nous a dépaysé. Nous étions les seuls touristes, et même à l'hôtel nous n'avons croisé personne. Pas de resto occidental (ou si peut-être un?), mais seulement des petits Warung locaux. Des gens sympathiques qui viennent à notre rencontre. Tout plein de Bémo (moyens de transport local...une sorte de combi Wolkswagen partagé...tu sais quand tu monte mais tu jamais trop quand tu en ressort...).
Nous consacrons la matinée à une balade dans les rizières en toile d'araignée. Elles sont situées à une petite demi-heure en Bémo de Ruteng, dans le village de Cancar (il nous a fallu un peu de temps avant de comprendre que cela se prononce en fait Tchanchar...et du coup personne ne comprenait de quoi on parlait!). Nous étions encore une fois les seuls touristes. On vous conseille d'aller vous promener dans les rizières en elles-mêmes, de marcher sur les murets en terre, et d'essayer d'entrer en contact avec les habitants. Ce que nous avons fait, et nous nous sommes tout à coup retrouvés dans une maison entourés de quelques adultes et d'une 20aine d'enfants...qui ne parlaient pas anglais!!), hyper sympa!
Nous prenons le bus dans l'après-midi pour rejoindre Labuan Bajo. Changement d'ambiance! Bien que nous soyons en plutôt basse saison, la ville est remplie de touristes, beaucoup de français et d'allemands. Arrivés à la nuit nous avons beaucoup de mal à trouver un hôtel à un prix convenable (150 000 à 200 000 RP), et atterrissons finalement au Blessing Hotel, un endroit à déconseiller ! Nous avons dormi dans une forte odeur de plastique neuf (à en donner mal à la tête, fenêtre grande ouverte!). Pas cher, mais y a des limites...

Jour 5
Arrivés sur Labuan Bajo, nous partons déjà pour passer la journée et une nuit sur Kanawa Island. Cette île n'apparaissait pas très clairement dans les guides, et à vrai dire nous n'y avions pas prêté beaucoup d'attention. Mais nous avons choisi d'aller y faire un tour sur les conseils d'un couple de français rencontrés à Kelimutu, et nous sommes ravis de les avoir croisé sur notre chemin, car Kanawa est tout simplement paradisiaque.
Je plante le décor, 1h30 en petit bateau à moteur pour arriver à un long ponton en bois, qui se dresse au milieu d'un magnifique lagon bleu turquoise, et laisse entrevoir au loin quelques bungalows et Bale Bale posés sur le sable. Nous sommes seuls au monde, ou presque, il y a les autres Guests quand même. Les gérants sont écolos, tout est fait en bambou, et recyclé au possible (et rien que ça, ça me plait!).
Nous n'aurions probablement pas pu y rester 1 semaine (quoi que??), car a part se faire dorer la pilule, et faire coucou aux poissons avec son masque et tuba il n'y a pas grand chose de plus à faire, mais c'est justement ça qui est top! En tous cas, une chose est sure, nous avons tout de même regretté de n'y passer qu'une nuit. Et vraiment, VRAIMENT, cette îlot de calme vaut le détour!

Jours 6 à 8
Nous avons ensuite passé nos 3 derniers jours sur Flores à Labuan Bajo, pour profiter du soleil et du Komodo National Park. La ville en elle-même n'y pas vraiment intéressante, à part son petit marché sur le port et sa belle mosquée. Autrement beaucoup de choses ont été faites pour les touristes et cela perd clairement de son charme.

Nous avons géré notre temps de la manière suivante:

- 1 journée expédition sur l'île de Rinca (prononcer Rintcha). Nous sommes partis avec une petite agence locale, et avons été plutôt déçus de cette journée, un peu molle. Nous sommes arrivés bien trop tard sur l'île pour pouvoir espérer voir des dragons de Komodo en activité. En effet, à partir de 9h, dès lors que le soleil se met à cogner sérieusement, les dragons s'assoupissent, repus de leur chasse matinale et s'étalent littéralement comme des serpillières sur le sol...Nous en aurons quand-même vu 7 (dont 5 au pied des cuisines des gardes de l'île) et deux aux alentours de leurs nids. Mais rien de bien fou. De plus on vous propose de parcourir une partie de l'île à pied et il est possible de choisir entre un treck de 1h, 1h30 et 2h. Notre groupe a choisi le treck de 2h, qui a plutôt duré 1h10... Bref nous nous sommes sentis un peu arnaqués.
Nous pensons donc qu'il est mieux de prendre une formule sur 2 jours avec nuit sur un bateau, afin d'être sur l'île le plus tôt possible le lendemain matin...
L'après-midi était consacrée à du snorkelling, mais les endroits ou nous sommes allés n'étaient pas terribles.

- 1 journée snorkelling: Pour cela, et toujours sur les conseils d'autres voyageurs, nous avons choisis de partir avec un bateau de plongeurs (car ils vont plus loin et sur des spots plus impressionnants). Nous voulions a tout prix voir les raies mantas, qui nagent des les eaux du parc marin, mais elle n'étaient pas au rendez-vous ce jour la! Tant pis pour nous! Nous avons quand-même pu nager avec 3 belles tortues marines, et des dizaines de poissons de toutes les couleurs...c'était déjà royal !

- 1 journée pour nous installer et partir à la découverte des environs de la ville en scooter (balade dans les grottes de Batu Cermin, et belle balade le long d'une plage à l'ouest de Labuan Bajo). Encore et encore, nous étions seuls, et comme à chaque fois, c'était top! Les grottes sont étonnantes, les lianes et les racines viennent s'enfoncer dans les parois de roches pour y ressortir un peu plus bas.

NOS COUPS DE CŒUR A FLORES:

Nous revenons la tête pleine de souvenirs et de bons moments passés à Flores et ne regrettons vraiment pas notre choix! Voici quelques points marquants de notre séjour. Oh que oui la liste est longue !

- La simplicité des habitants et le fait d'être plongé à 100% dans l'authentique (sauf à Labuan Bajo),
- Le marché de Maumere, ou encore une fois nous étions les seuls touristes, ils vendent de tout mais pas de souvenirs! Poissons frais et séchés, animaux (coqs, cochons, chèvres, chiens (!)), des magnifiques ikats des communautés avoisinantes, des fruits et légumes locaux, du tabac...
- Le levé de soleil sur le Kelimutu,
- Nous perdre dans les rizières en toile d'araignée de Ruteng et partir à la rencontre des habitants,
- Nous prendre pour Robinson dans notre bungalow (Bale Bale) en bambou sur l'île de Kanawa, tout simplement paradisiaque,
- La plongée / snorkelling dans le Komodo Marine Park (essayer d'aller voir les raies Manta!),
- Le restaurant "The Corner" à Labuan Bajo (et notamment sa chicken plate, spécialité de la maison, un vrai régal!),
- Les Nasi Goreng et Mie Goreng (plat typique indonésien, composé de riz ou de nouilles sautées et accompagnées de crackers à la crevette, de viande et d'un œuf), un peu partout dans les restaurants et Warungs de l'île.

PETIT SOUCIS A FLORES

Nous n'avons eu qu'un seul problème à Flores, et pour éviter que cela ne vous arrive, nous vous conseillons de prévenir votre banque de votre voyage/séjour en Indonésie ou en Asie du Sud Est plus généralement. En effet, la zone étant régulièrement sujette à des fraudes à la carte bancaire, VISA, au moindre doute, bloque votre carte bleue...sans vous prévenir! Résultat, 48h sans pouvoir retirer d'argent au moment ou nous en avions besoin car nous étions vraiment à sec (et ce bien que nous ayons 5 cartes avec nous!), une belle panique (un dimanche!), plus un sou pour manger ou payer l'hôtel et une facture téléphonique salée pour appeler la banque en urgence!
Heureusement que nous sommes tombés sur une française qui habite sur place et qui nous a avancé un peu d'argent pour sauver les meubles, encore merci !
Les mastercard sont plus facilement acceptées et fonctionnement mieux dans les ATM de l'île.

1. Ça donne envie d'y aller ! Et Bali, vous avez aimé ?
    Bisous

2. Bali c'était aussi top! Très différent ! Je ferai un autre article dès que j'aurai un peu de temps ;-)
    On devrait bientôt avoir l'occasion de se raconter tout ça!!

3. Merci beaucoup pour ces commentaires , je commence à regarder un peu partout pour trouver des infos sur Flores . Je pense y sejourner une dizaine de jours à l autonne prochain

jean luc

4. Merci Jean-Luc, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'informations supplémentaires qui pourraient vous aider à préparer votre voyage !

5. Bonjour, je prepare mon voyage de 2 mois en Indonésie et j'ai découvert votre blog à travers voyageforum. Merci pour votre compte-rendu de voyage.

J'ai découvert notamment la Kanawa Island après cette lecture et je suis déjà emballé à aller faire un tour à cette place.

Merci,
    Marc-Olivier

1. Merci Marc-Olivier !
      Kanawa est vraiment un endroit à ne pas manquer, n'hésitez pas à revenir me faire signe pour me dire ce que vous en avez pensé !