dimanche 8 septembre 2013

Je fais ma lessive maison au Savon de Marseille

Je n'aurais pas pensé que c'était possible avant d'aller visiter la Savonnerie Le Fer à Cheval.
Mais avant de découvrir que je pouvais faire ma propre lessive j'ai surtout découvert le savon de Marseille, le vrai!

Il n'est plus produit que dans une seule savonnerie à Marseille, la savonnerie Le Fer à Cheval, qui tente de survivre tant bien que mal à la concurrence des producteurs étrangers. Car l'appellation "Savon de Marseille" n'ayant jamais été protégée, n'importe quel producteur peut estampiller ses savons d'un "Savon de Marseille" alors même que le savon en question n'est ni fabriqué à Marseille, ni réalisé avec les mêmes produits, ni en suivant les mêmes techniques de fabrication...

Le savon de Marseille, le vrai, est uniquement composé d'huile d'olive, d'huile de palme et de lessive de soude. Regardez donc bien ce que vous achetez en supermarché ou sur les marchés du Sud.

Le savon avant:

Le savon après



Pour aider la savonnerie à survivre et à se développer, aller signer la pétition, et renseignez vous sur le site "Sauvons la savonnerie".

Quelques petites photos prises lors de la visite. A ce jour 3€ pour environ 1h30 de visite avec le dirigeant, super intéressant !




Revenons en a notre lessive maison au savon de Marseille bien évidemment.
C'est très simple, rapide, hyper économique et écolo!

Ingrédients pour 2 litres de lessive:
- 50gr de copeaux de savon de Marseille,
- 2L d'eau,
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude,
- Facultatif: quelques gouttes d'huile essentielle, parfum au choix,
- Facultatif: 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc en guise d'assouplissant.

On met la main à la "pâte":

1. Faire bouillir l'eau et ajoutez les copeaux de savon. Remuez jusqu'à ce que les copeaux soient complètement dissous.
2. Ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate. Mélangez jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés à la lessive.
3. Passez le mélange au mixeur pour supprimer les grumeaux et homogénéiser le mélange. (Si besoin, passez le mélange dans une passoire s'il vous reste encore des grumeaux).
4. Ajoutez les gouttes d'huile.
5. Versez le mélange dans un bidon de 3L, puis laissez reposer une nuit.
6. Le lendemain, et avant toute utilisation, secouez vigoureusement votre bidon.

Mes conseils d'utilisation:
- Mettez la lessive directement dans le tambour, pour éviter que la lessive n'encrasse la tuyauterie de votre machine,
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc en guide d'assouplissant. Rassurez vous le linge ne sentira pas le vinaigre !

Pour l'achat de vos ingrédients:
- Les copeaux de savon de Marseille sont disponibles directement en ligne sur le site de la savonnerie Le Fer à Cheval: pour commander c'est par ici.
- Les cristaux de soude s'achètent dans les grands magasins de bricolage type Leroy Merlin, Weldom, Castorama et difficilement trouvables en supermarché (chez moi en tous cas!).

Je vous préviens cependant, une fois sec votre linge ne sentira pas la lessive comme avec une lessive du commerce, il ne sentira pas non plus le savon de Marseille. Il sera relativement peu odorant, mais personnellement je ne trouve pas que c'est gênant. 

La lessive lave un petit moins bien qu'une lessive de commerce, je vous conseille donc de mettre des balles de lavage dans votre tambour pour un effet maximal et identique à votre lessive habituelle!

Aller, à vos marmites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire